top of page
29186301-drapeau-du-canada-ronde-icône-sur-papier-glacé-bouton-avec-le-drapeau-canadien (1
8 février 2025
Paris > Montréal

Comme évoqué dans l'introduction, ce voyage marque un tournant puisqu'il s'agit de notre premier long courrier en famille. Nous voulions attendre les 6 ans de notre fils avant de lui faire découvrir le monde. Pour nous, il était essentiel qu'il soit autonome et assez grand pour garder des souvenirs à vie.

Nous quittons la maison à 7h00 direction l'aéroport de Paris - Charles de Gaulle. Notre vol à destination de Montréal est programmé à 14h00.

 

Une nouvelle fois, nous faisons appel aux services de Park Auto Prestige pour stationner notre véhicule.

10h30 : Nous prenons place dans la navette avec une autre famille. Après 10 minutes de route, alors que nous ne sommes plus qu'à quelques kilomètres du terminal, nous crevons ! Le chauffeur appelle immédiatement un de ses collègues qui vient nous chercher quelques minutes plus tard pour nous déposer au Terminal 2C. Tout est bien qui finit bien, sauf pour notre pauvre chauffeur contraint de changer une roue en plein milieu du trafic !

10h45 : Arrivés au comptoir d'Air Canada, nous sommes redirigés vers une borne automatique pour imprimer nos étiquettes, non sans peine ! Cela fait plusieurs voyages où l'on se fait la réflexion que les billets d'avion sont de plus en plus chers alors que le service se dégrade... Nous déposons ensuite nos bagages puis nous passons l'immigration et le contrôle de sécurité dans la foulée. Nous sommes surpris car, pour un samedi de vacances scolaires, l'aéroport est calme et il n'y a pas de files d'attente.

Nous commandons un petit-déjeuner au McCafé puis nous nous installons sur une longue table dans la salle d'embarquement. Quelques minutes plus tard, une famille de français nous rejoint. Pendant que les enfants jouent ensemble, nous engageons la conversation et découvrons que nous sommes sur le même vol. Cependant, Montréal n'est qu'une escale pour eux puisqu'ils se rendent en République Dominicaine. En discutant, nous apprenons que le papa connaît bien le Canada, il s'y rend régulièrement pour le travail.

13:30 : Nous embarquons à bord d'un Boeing 777-300 affrété par Air Canada. Une fois tout le monde installé, la chef de cabine déclare qu'une famille de 22 personnes voyage sur ce vol et qu'il y a un passager supplémentaire surprise ! Tout l'avion applaudit les futurs parents après cette annonce on ne peut plus originale !

14:00 : Nous décollons sous la grisaille parisienne pour 7h15 de vol.

 

Le baptême de l'air de Soren se déroule à merveille. Entre les pâtes à la bolognaise, les dessins animés et les copains qu'il retrouve pour jouer, il vit sa meilleure vie !​​​

enfant vue hublot avion

15:00 (heure locale): Nous amorçons notre descente sur la province de Québec enneigée.

survol quebec hiver

Puis nous survolons le fleuve Saint Laurent pris, en partie, dans les glaces.

survol saint laurent hiver
survol Montréal hiver

15:40 : Atterrissage à l'aéroport Pierre-Elliott Trudeau sous les applaudissements des passagers. Nous ignorons s'il s'agit d'une tradition canadienne ou si c'est pour l'atterrissage particulièrement doux réalisé par le pilote.

Boeing 777 Air Canada

Nous souhaitons un bon voyage à la famille picarde avec qui nous avons sympathisé puis nos chemins se séparent. Nous passons rapidement l'immigration (vive l'efficacité nord-américaine!) puis nous récupérons nos bagages direction le loueur de voiture Alamo situé juste en face de l'aéroport.

Une fois n'est pas coutume, il n'y a pas d'attente au comptoir. Nous réglons quelques formalités puis l'employé nous remet les clés. D'ailleurs, information importante : désormais, si vous louez une voiture en Amérique du Nord, vous devez absolument posséder une carte de crédit sinon vous paierez un supplément conséquent. En France, nous faisons l'erreur de parler de "carte de crédit" alors qu'il faudrait dire "carte de débit". Nous en avons commandé une auprès de notre banque pour l'occasion. De plus, le système de crédit permet d'éviter les frais bancaires à l'étranger.

 

Lorsque nous arrivons sur le parking du loueur, nous découvrons que nous avons été surclassés. Initialement, nous avions réservé un SUV standard type Toyota RAV4 et nous voici avec un énorme Mazda CX 90 de 5,20m de long !

Mazda CX90 Alamo Montréal

Une fois la voiture chargée, nous nous jetons dans la circulation de Montréal. Le thermomètre affiche -5°C, température plutôt douce pour la saison. Très vite, nous avons l'impression d'être aux Etats-Unis, la neige en plus ! Avec ses buildings, ses multiples voies de circulation et ses SUV XXL, Montréal ressemble vraiment à un petit New-York. Seuls les panneaux de signalisation "Arrêt" sont là pour nous rappeler que nous sommes en terres francophones.

panneau stop arrêt quebec

A 17h30, nous arrivons à l'hôtel Le Saint Sulpice situé dans le quartier du Vieux Montréal. Nous avons choisi cet hôtel pour sa situation privilégiée entre le Saint Laurent et la cathédrale Notre Dame de Montréal. Nous confions nos clés à un voiturier qui se charge de mettre la voiture à l'abri dans un parking sous-terrain de la ville. Ce service est facturé 43$ la journée mais nous conseillons vivement de le prendre car les parkings dans Montréal sont chers et souvent loin des hôtels. Et puis, ça permet de monter dans une voiture déjà chaude, le comble du luxe en période de grand froid !

hôtel saint sulpice Montréal hiver

Le check-in effectué, nous découvrons notre suite pour les deux prochaines nuits. Il s'agit d'un appartement de 55m² donnant directement sur la cour. A l'intérieur, l'ambiance est chic et cosy. Nous avons même une de ces cheminées au gaz dont les canadiens raffolent !

hôtel saint sulpice Montréal
hôtel saint sulpice Montréal
hôtel saint sulpice Montréal

Dans la chambre, le papier peint mural reprend les principaux monuments de Montréal. En cas de panne d'inspiration pour nos prochaines visites, nous n'avons qu'à consulter le mur ^^ 

hôtel saint sulpice Montréal

Il est 18h30 et nous commençons à ressentir l'effet du décalage horaire... Nous décidons de ne pas ressortir ce soir d'autant que nous n'avons pas faim. Le temps de sortir les affaires et de prendre une douche, nous nous couchons à 20h00.

Le Saint Sulpice Hôtel

Idéalement situé à deux pas des quais du Saint Laurent et du Vieux Montréal, l'hôtel Le Saint Sulpice compte 108 suites. L'ambiance est lounge et cosy, nous n'avons pas l'impression d'être dans un grand hôtel. L'accueil est chaleureux, nous avons particulièrement apprécié le service de voiturier. Mention spéciale pour le délicieux petit-déjeuner à la carte (inclus), le meilleur de notre séjour ! Côté hébergement, l'hôtel propose des lofts, des appartements et des penthouses. Nous avons réservé une Suite Exécutive pour 4 personnes avec : entrée, grande salle de bain, chambre séparée, cuisine équipée avec café/thé à disposition, séjour avec canapé-lit, cheminée à gaz et enfin une terrasse accessible l'été.

Réservation ici : Le Saint Sulpice Hôtel

Distance parcourue : 20 km

Trajet J1.jpg
bottom of page