Réveil à 5h00. Nous avons réussi à faire, tous les trois, une nuit complète malgré le décalage horaire. Nous nous préparons tranquillement car le brunch est servi à partir de 8h00 le week-end.
Pour une fois, nous sommes les premiers à arriver au petit-déjeuner. Fait assez rare pour être souligné !
La salle de restaurant est cosy, décorée de velours et de matières naturelles. Le serveur nous salue chaleureusement puis nous remet les cartes en précisant que tout est inclus, à l'exception de quelques plats raffinés. Ce sera deux assiettes brunch (omelette, jambon braisé, saucisse, pommes de terres et fruits frais) pour Seb et moi, et des pancakes chocolat/noisettes pour Soren.


Le service est un peu long mais lorsque nos assiettes arrivent 1/2h plus tard, nous ne sommes pas déçus. Les plats sont copieux et le jambon est délicieux. Seule déception : le café penche plus du côté américain que français ^^

Nos assiettes terminées, nous nous rendons à la réception pour appeler notre véhicule que le voiturier gare devant l'hôtel 10 minutes plus tard. Ce matin, nous avons prévu de visiter le Biodôme installé dans les anciennes structures des Jeux Olympiques de 1976. La journée s'annonce sous les meilleurs auspices avec un grand soleil et -10 degrés seulement !
Lorsque nous arrivons 20 minutes plus tard, nous ne trouvons aucun panneau indiquant le Biodôme. Le complexe est immense et compte pas moins de 8 parkings souterrains ! Nous nous garons au parking n°8 au lieu du parking n°5, ce qui nous vaut une petite marche vivifiante.
En découvrant l'architecture particulière du stade olympique, nous comprenons qu'il ne fasse pas l'unanimité... D’une hauteur de 165 mètres avec un angle d’inclinaison de 45 degrés, c'est la plus haute tour inclinée au monde.

Nous entrons dans le Biodôme à 10h30 et achetons nos billets sur une borne. Les tarifs sont raisonnables, nous nous en tirons pour 60$ à 3 soit 40€. Cet immense musée de l'environnement de 7000 m² reconstitue quatre écosystèmes d'Amérique et présente plus de 2500 animaux. C’est l’un des seuls endroits au monde à reproduire aussi fidèlement la complexité du milieu naturel. Un conseil : habillez-vous en conséquence car vous allez avoir très chaud et très froid !
Nous commençons par la section dédiée à l’écosystème des régions subpolaires.

Nous empruntons un improbable tunnel recouvert d'une épaisse couche de glace qui débouche sur le bassin des manchots. Nous passons un long moment à observer ces drôles oiseaux à la démarche si particulière !


Mais nos préférés ce sont les gorfous sauteurs et leur coupe de cheveux façon surfeur !

Nous ne nous lassons pas de les regarder plonger puis sortir de l'eau en bondissant. Un vrai spectacle !

Nous nous dirigeons ensuite vers le biotope endémique du Québec : l'érablière des Laurentides.

Les érablières sont des zones forestières où l’on cultive et récolte la sève d’érable pour la production du célèbre sirop. Au printemps, lorsque les températures commencent à se réchauffer, on perce des trous dans les troncs des érables et on collecte la sève qui s’en écoule.
Les forêts des Laurentides sont également peuplées de bouleaux jaunes, l'arbre emblématique du Québec.

Cette section compte également de nombreuses espèces d’animaux comme ces adorables loutres de rivière à l'humeur joueuse !
Nous avons la chance d'apercevoir un des lynx en phase d'éveil ! Le biodôme compte un couple de lynx, tout deux sauvés in extremis de la mort dans leur milieu naturel.

Cette section abrite également de nombreux oiseaux tels que des mésanges ou ce petit échassier.

Nous explorons rapidement cet écosystème car la faune est plutôt discrète, à l'image des castors en hibernation filmés en direct depuis leur terrier.
Nous nous dirigeons ensuite vers l'aquarium du biodôme qui représente la région du Golfe du Saint Laurent.

Le bassin principal est impressionnant et permet de contempler une dizaine d'espèces de poissons évoluant en eau froide et salée, à l'image de ces esturgeons.

Puis nous longeons le jardin marin où s'épanouissent anémones, oursins et étoiles de mer.

Ici, les mouettes sont en vol libre et nichent sur les falaises artificielles. Bien que le biodôme ait été entièrement rénové en 2020, nous pensons que bassin pourrait bénéficier d'un petit rafraîchissement...

Changement d'ambiance lorsque nous entrons dans la dernière section consacrée à la forêt tropicale humide.

Cette véritable jungle abrite une grande diversité d’animaux et de plantes typiques des régions tropicales d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale. Cette zone est la plus vaste des cinq écosystèmes du Biodôme, couvrant une superficie de 2600 m².

On peut y observer des singes tamarins-lions dorés, des perroquets, des grenouilles venimeuses, des piranhas et bien d’autres espèces en semi-liberté. A noter que le biodôme fait partie d’un programme international visant à préserver la diversité génétique des espèces en milieu zoologique.




Dans le bassin des piranhas vivent également des tortues ainsi qu'une raie de rivière du Xingu. Elle possède un dard venimeux sur le dessus de la queue. Sa façon de se déplacer par ondulation est très différente de celle des raies océaniques.

Direction ensuite le vivarium pour découvrir de magnifiques serpents tropicaux à l'image de ce duo d'anacondas jaunes aux reflets irisés

Pour sortir, nous traversons un tunnel sombre où, derrière une vitre, nous avons la chance d'observer des dizaines de chauves-souris en vol dans une grotte. Nous sommes impressionnés par leur rapidité !
Nous terminons la visite à 12h00. Nous avons aimé nous promener en famille dans ce magnifique édifice entièrement vitré, qui offre une approche ludique et variée des différents biotopes. Les animaux sont facilement observables et l'accent est mis sur la sensibilisation à leur préservation pour les jeunes générations.
Nous reprenons la voiture direction le Jardin Botanique de Montréal situé juste à côté du parc olympique.
Il est 13h00 lorsque nous nous garons sur le parking où quelques véhicules sont stationnés.
Créé en 1931, le jardin botanique de Montréal est le 3ème plus grand du monde après ceux de Londres et de Berlin. Soyons honnêtes, le jardin comporte assez peu d'intérêt en hiver hormis les parties asiatiques pour leur ambiance dépaysante. C'est d'ailleurs pour cette raison que la visite est gratuite lors de la saison hivernale.

Nous remontons l'allée principale où une mangeoire a été installée, attirant oiseaux et écureuils gourmands.



Nous nous engageons sur le sentier menant au jardin japonais, sans grand intérêt à cette saison si ce n'est pour la quiétude des lieux... Nous ne nous attardons pas et poursuivons jusqu'au jardin de Chine.

Le jardin de Chine a nécessité des milliers de pièces pour sa construction, expédiées de Shanghai vers Montréal dans quelques 120 conteneurs ! Cette authenticité architecturale nous plonge au coeur de l'Empire du Milieu.





Ce jardin est la fidèle reproduction d'un jardin classique de la dynastie Ming.



Petit scarabée 🙏

Depuis l'allée principale, nous apercevons la tour de Montréal. Soren joue les photographes !

Nous sommes de retour sur le parking à 14h30 au terme d'une petite boucle de 2km. Cette visite ressourçante et dépaysante nous a enchantés tous les trois ! En cette saison, le jardin est peu fréquenté et offre un calme apaisant. Nous n'avons croisé que quelques montréalais venus s'adonner au ski de fond.
Nous décidons d'aller nous réchauffer avec une bonne poutine ! Pour cela, direction celui qui est considéré comme le meilleur restaurant de poutine de Montréal : La Banquise. Nous roulons en direction du centre-ville et passons devant de superbes maisons au style victorien. Nous nous garons le long du parc La Fontaine où les montréalais s'adonnent aux activités hivernales : ski, patin à glace, luge et plus périlleux, le footing ! Arrivés devant La Banquise, nous sommes soulagés par l'absence de file d'attente car c'est souvent le cas. Nous entrons dans le restaurant et sommes chaleureusement accueillis par le gérant qui nous installe rapidement.

La salle est bondée de monde et la musique latino est très (trop) forte mais l'ambiance est sympa. Nous commandons deux poutines Duleton à base de steack hâché et oignons, et un hot dog/frites pour Soren. Les portions sont très copieuses et vraiment délicieuses !

Nous avons du mal à finir nos assiettes donc nous faisons l'impasse sur le dessert ! En sortant du restaurant, nous commençons tous trois à ressentir l'effet du décalage horaire (chez nous, il est 1h du matin). Nous décidons de rentrer nous reposer à l'hôtel mais avant, nous faisons un détour par le Carré Saint Louis situé à quelques rues. Egalement connu sur le nom de "Square Saint Louis", cet endroit est célèbre pour ses maisons victoriennes peintes, similaires aux "Painted Ladies" de San Francisco. Nous avons la chance de trouver une place de stationnement le long du square mais nous gardons tout de même un œil sur la voiture car ces emplacements sont réservés aux résidents.
Les maisons victoriennes qui entourent le square ont été construites entre 1880 et 1920. Elles sont ornées de détails en bois et construites à partir de matériaux nobles tels que la pierre et l’ardoise. Les couleurs vives qui les ont rendues populaires sont apparues après les années 1970.
C'est un bel arrêt mais nous pensons que cet endroit doit être encore plus agréable en été, lorsque les maisons sont entourées de verdure et que l'on peut se promener dans les allées du square.




Nous retournons ensuite à l'hôtel Saint Sulpice pour une pause de deux heures.
A 19h00, nous ressortons pour visiter "Montréal by night". Un parcours lumineux permet de découvrir le centre-ville mis en valeur par de nombreuses illuminations hivernales.
Nous commençons par nous rendre sur la place d'Armes située juste derrière notre hôtel, parsemée d'étoiles lumineuses qui changent de couleurs. Au centre se dresse un monument à la mémoire de Paul de Chomedey, fondateur de la ville.






La place d'Armes fait face à la majestueuse basilique Notre Dame de Montréale dont l'une des tours est en cours de restauration. Nous avons prévu de la visiter demain matin.

Nous nous dirigeons ensuite vers les quais du Saint Laurent pour rejoindre le quartier du Vieux Port. Les rues sont calmes, nous ne croisons pratiquement personne. Après 15 minutes de marche, nous arrivons à l'attraction la plus célèbre de la ville : la grande roue. Le Vieux Port compte également une patinoire et des restaurants.


Nous achetons nos billets 80$ soit 54€ pour 2 adultes et 1 enfant. Ce n'est pas donné ! Après 5 minutes d'attente, nous montons à bord d'une cabine qui s'apparente à une télécabine de ski. Celle-ci est équipée d'un chauffage réglable et diffuse une musique d'ambiance. C'est parti pour 3 tours !

La grande roue permet de contempler Montréal à 60 m de hauteur. D'ici, on aperçoit le marché Bonsecours. Cet ancien marché public est reconnu comme l'un des dix plus beaux édifices nationaux.


Cette photo illustre le mix entre l'architecture européenne au premier plan et celle nord-américaine au second plan.

20 minutes plus tard, nous descendons de la grande roue. Soyons honnêtes, la vue n'est pas dingue mais c'est tout de même une expérience sympa que l'on recommande !
Nous nous attardons devant la patinoire du Vieux-Port où les jeux de lumière rendent l'endroit féérique. Nous aurions bien aimé chausser les patins mais nous sommes complètement HS et préférons rentrer à l'hôtel.

Le dôme du Marché Bonsecours arbore la même architecture imposante que les capitoles aux Etats-Unis.

Nous revenons par la rue Saint Paul qui traverse le quartier historique du vieux Montréal. Il n'est que 20h15 mais les rues sont quasiment désertes.

De retour au chaud à l'hôtel, nous ne tardons pas à nous mettre au lit et à trouver le sommeil rapidement après cette première journée riche en découvertes.
Le Saint Sulpice Hôtel
Idéalement situé à deux pas des quais du Saint Laurent et du Vieux Montréal, l'hôtel Le Saint Sulpice compte 108 suites. L'ambiance est lounge et cosy, nous n'avons pas l'impression d'être dans un grand hôtel. L'accueil est chaleureux, nous avons particulièrement apprécié le service de voiturier. Mention spéciale pour le délicieux petit-déjeuner à la carte (inclus), le meilleur de notre séjour ! Côté hébergement, l'hôtel propose des lofts, des appartements et des penthouses. Nous avons réservé une Suite Exécutive pour 4 personnes avec : entrée, grande salle de bain, chambre séparée, cuisine équipée avec café/thé à disposition, séjour avec canapé-lit, cheminée à gaz et enfin une terrasse accessible l'été.
Réservation ici : Le Saint Sulpice Hôtel
Distance parcourue : 23 km
