Réveil à 7h30. Lorsque nous ouvrons les rideaux, le temps est sec et partiellement dégagé. Yes, nous allons pouvoir retenter notre chance à Bisti ! Ni une, ni deux, nous nous préparons puis filons prendre un copieux petit-déjeuner.
Nous quittons l'America Best Value Inn à 9h30.
Après 40min de route, nous voici de retour à Bisti Wilderness Area. En voyant le thermomètre indiquer 17°C, nous décidons de nous habiller chaudement. Sur le parking, nous croisons notre papy Texan de la veille qui rentre de balade. Il nous explique avoir passé la nuit dans sa voiture pour retenter sa chance au petit matin. Courageux ! Comme nous, il voulait absolument voir les Cracked Eggs, ces rochers en forme d’œufs sur le point d’éclore. Il nous assure que le terrain est praticable malgré l'orage d'hier soir et nous conseille de suivre le wash pour revenir au parking.
Nous signons le registre à 10h15 puis nous démarrons la balade en nous fixant pour 1er objectif de rejoindre ces 2 buttes oranges.
Zone de wilderness oblige, le balisage brille par son absence ! Ici, le seul vrai repère est le wash qui serpente dans la plaine. En cas de problème, il suffit de le suivre pour revenir au parking. Dans le doute, nous emportons avec nous une vue aérienne du site (merci Google Earth !). Grâce à cette dernière et à notre sens inné de l'orientation, nous devrions réussir à trouver les différents points d'intérêt !
La randonnée commence par des franchissements de fossés comme celui-ci. Sympa !
Peu à peu, nous nous rapprochons de la double butte que nous surnommons Twin Peaks !
Le contraste de couleurs entre les minéraux est vraiment dingue ! On dirait un mélange de briques cassées et de charbon.
Depuis le sommet, nous prenons pleinement conscience de la singularité du paysage qui nous entoure.
Nous poursuivons notre exploration, toujours seuls à travers ce paysage lunaire.
J'ai lu qu'on pouvait trouver à Bisti des veines de charbon apparentes. Effectivement !
A mesure que nous avançons, les formations rocheuses deviennent de plus en plus étonnantes. A l'image de ces dalles blanches qui semblent avoir été posées sur ce monticule noir !
Une centaine de mètres plus loin, nous avons l'impression d'être arrivés sur une autre planète ! Le sol devient blanc strié de jaune, parsemé de petits hoodoos.
Nous faisons attention où nous marchons car toutes ces structures sont extrêmement fragiles. Il serait dommage d'abimer ce que le travail d'érosion a mis des millions d'années à créer...
Cette zone est un vrai paradis pour les photographes !
Au bout d'1h de marche, nous croisons un couple d'américains qui nous demande si nous avons trouvé le site des Craked Eggs car eux rentrent bredouilles. On leur explique qu'avec notre carte fait maison, ça devrait le faire !
Un peu plus loin, ces 2 buttes sombres attirent notre attention et plus particulièrement les formations rocheuses situées à leur pied. Nous décidons d'aller voir de plus près.
Nous y découvrons alors une multitudes de hoodoos assez photogéniques.
Il est 11h15 et nous ne devrions plus être loin des fameux Cracked Eggs ! J'ai noté qu'ils étaient situés dans une zone où le sol est blanc, à l'instar de ces falaises immaculées.
Après 10min à tâtonner bingo, nous y voilà enfin ! Ce site, dénommé Cracked Eggs ou Eggs Factory, est l'une des principales curiosités de Bisti. Ces rochers en forme d'œufs semblent sur le point d'éclore. Avec un peu d'imagination, on se croirait dans Alien...
... ou dans les fonds marins, à l'image de ce rocher en forme de tortue de mer !
C'est incroyable comme ces "œufs" semblent avoir été posés ici, au milieu de nulle part.
Pour nous immortaliser, la nature nous a offert un trépied de choix !
Certains rochers ont vraiment des formes insolites !
Armés de nos appareils respectifs, nous tentons de ramener les plus beaux clichés de ce lieu unique !
Après 1/2h d'émerveillement, il est temps de quitter les Cracked Eggs. Nous sommes très heureux de les avoir trouvés car de nombreux visiteurs n'y parviennent pas. Il faut dire que ce site n'est indiqué nulle part et qu'un bon sens de l'orientation est requis !
La suite de notre exploration nous conduit dans un secteur où nous découvrons des troncs d'arbres fossilisés.
L'état de conservation de la structure du bois est impressionnante, on peut même y deviner les anneaux de croissance !
Pour information, sachez que ces troncs pétrifiés ont un âge estimé à 70 millions d'années. Ce qui correspond à l'époque où régnaient les dinosaures. On comprend alors pourquoi le secteur est prisé des paléontologues ! Malgré son âge, ce beau spécimen a conservé son écorce.
Ici, d'autres troncs fossilisés se désagrègent en petits morceaux.
Original ce hoodoo surmonté d'un tronc pétrifié !
Ce tronc pétrifié, encore prisonnier de la couche de sédiments, est vraiment énorme. Il doit faire dans les 20 mètres de long !
Il est possible d'en faire le tour afin de l'observer de l'autre côté. Nous avons vraiment de la chance de pouvoir admirer ces témoins du passé en toute liberté. Pour information, les plus beaux spécimens se trouvent à Petrified Forest National Park en Arizona. En revanche, la visite est bien plus encadrée qu'ici !
Après 2h passées à explorer Bisti Wilderness, Nella me signifie qu'il est déjà 12h00 et qu'il serait sage de revenir sur nos pas. Si l'on veut également profiter de Mesa Verde National Park aujourd'hui, il ne faut pas traîner ! Dommage car vu l'immensité de la zone, je me serais bien vu passer la journée ici... Il y a tellement de choses surprenantes à découvrir !
Pour varier les plaisirs, nous empruntons un chemin légèrement différent qu'à l'aller. Le temps commence à s'éclaircir enfin !
Cet endroit est surnommé "The Gate" (en français "la porte").
En nous orientant avec notre carte rudimentaire, nous avons failli louper Bisti Arch ! Il faut dire que celle-ci n'est pas grosse mais son environnement est très photogénique.
A mesure que le soleil apparaît, les couleurs se font de plus en plus éclatantes !
Ça y est, nous avons retrouvé le wash ! Nous n'avons plus qu'à le suivre pour revenir au parking. Par contre, nous ignorons comment nous avons fait pour nous retrouver perchés sur cette colline ! Il ne nous reste plus qu'à redescendre prudemment...
Nous sommes de retour à 12h45 au terme d'une balade de 7km effectuée en 2h30. Nous avons eu de la chance côté température car ce site est réputé pour être une vraie fournaise en été, d'autant qu'il n'y a pas d'ombre. Nous inscrivons notre heure d'arrivée sur le registre et jetons un dernier regard sur Bisti Wilderness qui recèle encore tant de choses à découvrir... En toute honnêteté, nous avons été conquis par cet endroit quasi extraterrestre où nous sommes allés de découvertes en étonnements.
Avant de prendre la route, je décide de soulager un besoin naturel. Je m'approche alors du ruisseau quand soudain, je suis stoppé dans mon élan en apercevant quelque chose sur la berge. Vous ne voyez rien ? Regardez bien au centre de la photo, juste devant mon empreinte de pas... Toujours rien ? Passez à la photo suivante alors...
Un crotale est tranquillement lové au bord du fossé, presque invisible avec ses motifs camouflage. Et dire que j'allais lui marcher dessus ! Donc méfiez-vous, tous les serpents à sonnette ne sonnent pas ! J'ignore encore comment je l'ai vu car il est quasi impossible à remarquer... Bref, une belle frayeur qui nous aura permis d'observer ce reptile ailleurs qu'à l'Arizona Desert Museum de Tucson !
Une fois remis de nos émotions, nous prenons la route à 13h00 et mettons le cap au nord direction le Parc National de Mesa Verde. Le GPS estime notre temps de route à 2h00. La route jusqu’à Farmington est toujours aussi ennuyeuse avec d'interminables lignes droites à travers la pampa... Il faut dire que c'est la 3ème fois que nous l’empruntons depuis hier !
Après avoir passé 5 jours à sillonner le Nouveau-Mexique, nous arrivons dans le 4ème état de notre road trip : le Colorado. Traversé par la chaîne des Montagnes Rocheuses, il est le seul état américain qui se trouve entièrement au-dessus de 1000 mètres d'altitude.
Le panneau nous avait promis un état coloré, c'est chose faite ! Devant un tel paysage, je ne résiste pas à l'envie de faire une photo. Je me gare vite fait sur le bas côté et marche à travers les hautes herbes pour rejoindre la clôture. Quand soudain, un grand serpent noir me file entre les jambes ! Deux reptiles dans la journée, ça commence à faire beaucoup !
Nous reprenons la route et quelques miles plus loin, nous sommes pris sous une énorme averse de grêle faisant chuter la température à 6°C. Plutôt sympa l'accueil dans le Colorado !
En nous rapprochant de Mesa Verde, nous apercevons les premiers sommets des Montagnes Rocheuses. L'état du Colorado possède plus de 550 sommets dépassant les 4000 mètres d'altitude. Du haut de ses 4035m, l'Hesperus Peak est fraîchement enneigé.
A 15h00, nous voici aux portes de Mesa Verde National Park. Classé au patrimoine mondial de l'Unesco, ce parc abrite les plus beaux villages troglodytes indiens d'Amérique du Nord.
Nous nous rendons directement au visitor center afin de réserver la visite du site réputé le plus spectaculaire : Cliff Palace. Car oui, pour visiter ces vestiges il faut être accompagné d'un guide. Malheureusement, Cliff Palace est fermé durant plusieurs jours pour cause de maintenance. Nous optons donc pour la visite guidée de Balcony House prévue à 17h00. La ranger nous demande si nous sommes capables de monter à une échelle de 10m et de ramper dans un tunnel étroit sur 3m de long. Pas de problème, on est des dingues 🤪
Le rendez-vous étant pris, nous nous installons à l’extérieur du visitor center pour pique-niquer. Il faut dire qu'il commence à faire faim !
Face à nous trône cette spectaculaire sculpture.
Durant notre repas, une vingtaine de militaires américains se regroupent sous un barnum à quelques mètres de nous. L'un d'eux prend la parole puis commence à entonner l'hymne américain "The Star Spangled Banner", bientôt rejoint par l'assemblée. Nous ne nous attendions pas à un tel moment d'émotion qui aura mis la larme à l’œil à ma moitié...
Après 1/2h de pause, il est temps de nous remettre en route car les sites indiens sont situés à près de 20 miles de l'entrée. Le parc national de Mesa Verde (que l'on peut traduire par "plateau verdoyant") est perché à environ 2500m d'altitude. Sur la route, nous marquons un arrêt au point de vue le plus haut du parc : Park Point Overlook (2570m). Après une courte marche à travers une ancienne forêt calcinée, nous atteignons une plateforme panoramique d'où nous avons une vue dégagée sur le plateau et la vallée de Montezuma située 800m plus bas.
En nous tournant vers le sud, nous apercevons même Shiprock pourtant situé à 80km de là ! Haut de 550 mètres, cet immense rocher est un lieu sacré pour les indiens Navajos (voir ici).
A 16h45, nous arrivons au point de vue Cliff Palace Overlook. Après une courte marche, nous nous retrouvons face à un magnifique canyon.
Et voici le joyau du parc : Cliff Palace. Niché au cœur d'une cavité, il s'agit de la plus grande habitation troglodyte d'Amérique du Nord. Construit vers 1200 après J.C., ce village comporte 150 pièces et l'on estime que 100 à 120 personnes y vivaient. Cependant, on ne sait toujours pas expliquer pourquoi les indiens abandonnèrent les lieux aux environs de 1300. Une longue période de sécheresse pourrait en être la cause.
Impressionnant de voir comment les habitations ont été intégrées à même la roche. Et l’architecture n'est pas en reste, à l'image de ces places circulaires appelées kivas.
Après 1/4h de contemplation, nous repartons direction Balcony House où nous arrivons à 17h00 pétantes. Une trentaine de personnes sont déjà là et attendent le ranger. Une petite dame assez âgée arrive et nous explique qu'elle sera notre guide pour cette visite. C'est parti pour un voyage dans le temps au pays des Pueblos, le peuple indien à l'origine de ces villages construis à même les falaises.
Nous commençons par longer la rive de ce canyon avant de descendre en lacet.
Nous voici devant le 1er obstacle : nous devons gravir cette échelle d'une dizaine de mètres afin de pénétrer dans Balcony House. La ranger prévient que ceux qui ne se sentent pas à l'aise peuvent rester en bas et regagner le parking... Malgré son âge, notre mamie ranger nous montre l'exemple et en 2 temps 3 mouvements, elle est déjà en haut !
Nous voici à l'intérieur du village, plutôt bien conservé pour son âge (750 ans) ! Et ce, grâce au surplomb de la falaise qui le protège des intempéries. Notre guide nous explique que cette habitation troglodyte comporte une quarantaine de pièces où vivaient 40 à 50 personnes.
Le site comporte plusieurs kivas qui servaient de lieux de culte.
La guide nous montre une petite source cachée au fond de la cavité. Cela expliquerait le choix de ce lieu pour y construire un village.
Une fois la visite terminée, il nous faut regagner le haut de la falaise. Place au parcours du combattant ! Pour commercer, nous devons passer en file indienne dans une crevasse avant de ramper dans une sorte de petit tunnel qui doit faire tout au plus 50cm de large sur 3m de long (voir ici). Claustrophobes s'abstenir ! Ensuite, il faut escalader 2 échelles puis gravir quelques marches taillées à même la falaise. Plutôt rock'n roll comme visite, on adore !
Nous sommes de retour au parking à 18h00, enchantés par la découverte de Balcony House. Notre mamie ranger aura su se montrer accessible dans ses explications, ce qui nous a permis de quasiment tout comprendre. Étant sous le charme de ce parc, nous décidons de parcourir la Mesa Top Loop. Cette route forme une boucle de 10km permettant de découvrir 12 petits sites faciles d’accès. Et puis, l'avantage de visiter le soir c'est qu'il y a beaucoup moins de monde !
1er arrêt à Square Tower House, un autre bel exemple de village Pueblo. Sa tour de 4 étages est la plus haute construction du parc.
La route longe ensuite Cliff Canyon où plusieurs édifices sont visibles.
Le dernier arrêt de cette route panoramique permet d'observer Cliff Palace sous un antre angle.
A 19h00, nous reprenons la route direction le dernier site de notre programme : Spruce Tree House. Ce village est le 3ème plus important de Mesa Verde. Il comporte près de 120 pièces et son état de conservation est exceptionnel car 90% des bâtiments sont dans leur état d'origine ! C'est le seul site qui n'a pas été restauré et que l'on peut visiter sans être accompagné d'un ranger. Malheureusement pour nous, l'accès est interdit pour cause de chutes de pierres. Nous nous contenterons donc de le photographier depuis ce point de vue.
Nous apercevons plusieurs gros oiseaux noirs survolant le site. En zoomant avec l'appareil, nous découvrons qu'il s'agit de vautours Aura. Ces imposants rapaces à tête rouge ont une envergure de 1,80m. Nous restons quelques minutes à les observer en silence.
19h15, il est temps de prendre la route car la sortie du parc est située à 30km d'ici. La route sinueuse qui traverse Mesa Verde est vraiment très agréable. 1/2h plus tard, nous nous arrêtons à Montezuma Valley Overlook pour immortaliser le coucher de soleil.
En repartant, nous tombons nez-à-nez avec un coyote posté juste au bord de la route ! Celui-ci semble très intéressé par quelque chose situé sur notre gauche...
En tournant la tête, nous apercevons une femelle mule deer accompagnée de son petit. Les 2 cervidés ne lâchent pas le coyote des yeux une seule seconde !
Après quelques minutes à jauger la situation, le coyote fait finalement demi-tour l'air résigné.
Quelques mètres plus loin, nous remarquons ce jeune mâle qui nous observe attentivement. Nous reprenons la route en redoublant de vigilance car la faune est de sortie !
Nous quittons le parc à 20h00, enchantés par ce que nous avons pu découvrir et apprendre de Mesa Verde.
Mais la journée n'est pas finie, nous avons encore pas mal de route pour rallier la ville de Blanding. Après cette longue journée, on se serait bien passé de ces miles supplémentaires pour rejoindre l'hôtel...
Au bout de 45min de route, nous quittons le Colorado pour entrer en Utah. Nous avions eu un coup de cœur pour cet état lors de notre 1er voyage en 2014 et il y a de fortes chances pour que la magie opère à nouveau cette année !
Nous arrivons au Four Corner Inn de Blanding à 22h15. Complètement crevés, nous nous endormons sans même défaire les valises.
Idéalement située sur la route 191 reliant Monument Valley à Moab, la petite ville de Blanding s'avère parfaite pour une étape de transition entre les grands parcs nationaux. Recherchant un hébergement avec un rapport qualité/prix honnête, nous avons opté pour le Four Corners Inn. Ce motel américain typique à la déco quelque peu datée, possède des chambres spacieuses, propres et bien équipées (micro-ondes, frigo, climatisation). En l'absence de salle dédiée, un petit-déjeuner frugal à emporter est proposé à la réception.
Réservation ici : Four Corners Inn
Météo : nuageuse puis ensoleillée
Température maxi : 22°C
Sunset : 19h59
-
Explorer Bisti Wilderness Area pour y découvrir des trésors géologiques
-
Mesa Verde National Park et ses ruines indiennes
Distance parcourue : 467 km