
Réveil à 8h00 après une nuit finalement calme où les orages nous aurons contournés. Lorsque nous ouvrons les rideaux, grosse déception : dehors, il fait gris et 14°C... Plutôt frisquet pour un mois d’août !
Nous sortons prendre notre petit-déjeuner au restaurant de la veille où nous retrouvons notre serveuse préférée ! Finalement, nous réussissons à commander 2 muffins, 1 café et 1 thé. Au passage, leurs pâtisseries maison sont un délice !
Nous quittons l'Escalante Outfitter à 9h45. Ce matin, nous nous rendons dans la partie nord du Grand Staircase Escalante National Monument.

Après 16 miles parcourus, nous arrivons à Calf Creek Recreation Area où le parking est déjà bien rempli ! Il faut dire que cette randonnée de 11km aller-retour est réputée facile car il n'y a presque pas de dénivelé. De plus, nous sommes samedi donc les locaux sont de sortie !
La finalité de cette balade est la chute d'eau de Lower Calf Creek Falls, réputée pour être la plus belle du Grand Staircase Escalante National Monument.

Nous débutons le trail à 10h20. Après avoir longé le camping, le sentier débouche sur un large canyon verdoyant.

Sous cette végétation dense se cache le petit torrent de Calf Creek.


D'abord aérien, le chemin descend peu-à-peu au cœur de la végétation. C'est vraiment agréable d'être dans la verdure après avoir passé plusieurs jours dans le désert !

Nous sommes entourés de fleurs qui attirent de nombreux colibris. Ces derniers se déplacent très vite : difficile d'obtenir une photo nette !



C'est Tic ou Tac ?

Les immenses parois qui bordent le canyon sont de toute beauté.

Le chemin est jalonné de panneaux numérotés. A chaque balise, nous nous reportons au dépliant pour avoir quelques explications sur la géologie, la faune, la flore, etc... En zoomant avec l'appareil photo, nous pouvons admirer une fresque indienne située de l'autre côté du canyon.

Suite aux orages d'hier, la rivière est sortie de son lit.

Avec un peu de patience, nous arrivons à photographier ce joli merle bleu qui joue à cache-cache dans les feuillages !

Cette alcôve naturelle est vraiment gigantesque. Contrairement à Dance Hall Rock, nous nous abstenons de tester l'écho pour ne pas rompre la quiétude des lieux !


La chute est en vue !

Après 6,5km effectués en 1h30, nous voici au pied la magnifique chute de Lower Calf Creek. Haute de 40m, elle se déverse dans une grande vasque naturelle.



Ce cliché panoramique permet de se rendre compte de l'environnement de la cascade. Un vrai petit coin de paradis, surtout lorsque le soleil est de la partie ! Visiblement, les orages de la veille étaient violents car plusieurs arbres ont été déracinés par la crue.

Après 1/2h de pause, nous nous remettons en route. Sur le chemin du retour, nous croisons de nombreuses fleurs, toutes plus belles les unes que les autres.


La couleur bleutée de ces arbustes est vraiment surprenante !

Retour sur le parking à 14h00. Nous avons adoré cette randonnée pour sa facilité et pour sa végétation qui donne l'impression de se balader dans un immense jardin botanique. Dommage que le soleil n'ait pas daigné nous rendre visite... En me rendant aux sanitaires, j'aperçois une affiche mentionnant qu'un puma a été aperçu dans les environs. Les rangers appellent donc à la vigilance, notamment avec de jeunes enfants. Heureusement que je n'ai pas vu cette affiche avant car ma moitié n'aurait pas été rassurée...
Nous reprenons l'UT12 en direction de notre prochaine visite. Sur la route, arrêt au point de vue Head of the Rocks Overlook où nous commençons à recevoir quelques gouttes de pluie...


Nous reprenons la route sous une pluie battante. Par chance, le temps redevient sec lorsque nous arrivons à destination une heure plus tard. Notez qu'ici, la signalétique s'avère plutôt exacte !

A 15h20, nous voici arrivés à Kodachrome Basin State Park. Ce petit parc d'état abrite un ensemble de 67 aiguilles rocheuses dont la plupart sont les vestiges d'anciennes sources chaudes. Les géologues pensent que cet endroit ressemblait à un petit Yellowstone il y a plusieurs millions d'années. Ce parc a la particularité d'arborer une palette de couleurs très variées (rouge, ocre, jaune, blanc). Son nom lui fût donné dans les années 40 par la National Geographic Society qui le photographia sous toutes les coutures avec les fameuses pellicules Kodachrome de Koadak !
Parc d'état oblige, nous devons nous acquitter de 8$ pour y entrer. Le ranger nous remet un guide avec les différentes balades et points d’intérêts.

Nous commençons par nous rendre à l'est du parc via une piste chaotique ponctuée de grosses flaques de boue.


Nous voici au pied de Chimney Rock, un monolithe haut d'une quarantaine de mètres.

Nous empruntons ensuite la route Scenic Drive pour nous rendre au cœur du parc où un choix de 6 randonnées s'offre à nous. Nous jetons notre dévolu sur Panorama Trail, décrite comme la plus belle. A 16h00, nous débutons cette boucle de 5km.


Petit à petit, le ciel bleu refait son apparition.


Ce chemin très agréable peut également être parcouru à cheval grâce au ranch situé près du parking.


Un peu plus loin, nous surprenons ce lièvre à l'affût. Nous le recroiserons à plusieurs reprises durant notre balade.

Nous rencontrons nos premières aiguilles appelées spires.


On compte 67 spires dans le parc. Leur hauteur varie de 5 à 52 mètres.


Voici Ballerina Spire, l'une des plus hautes aiguilles de Kodachrome Basin.

Le chemin nous conduit ensuite à une sorte de petite grotte où une ancienne tribu indienne a laissé des empreintes sur la paroi. Ils ont dû s'user les mains pour creuser la roche ainsi !


Pour accéder à l'endroit appelé Secret Passage, il suffit de contourner ce dôme. Malheureusement, il nous faut traverser un wash encore rempli d'eau boueuse à cause de l'orage de la veille. Nous nous contentons donc de prendre de la hauteur pour avoir une vue d'ensemble.


De ce côté, l'érosion a creusé la roche formant un petit canyon.


Le petit parc de Kodachrome porte bien son nom avec ses paysages haut en couleur !




Cette aiguille blanchâtre parmi tous ces rochers rouges est vraiment insolite ! Visible de n'importe quel endroit du parc, il s'agirait d'une ancienne source chaude qui se serait solidifiée.

A 17h30, nous sommes de retour à la voiture. Nous avons trouvé cette petite boucle de 5km vraiment sympathique ! Le chemin comporte peu de dénivelé et permet de s'approcher au plus près de ces étonnantes formations rocheuses. A côté du parking se trouve une petite boutique construite dans le plus pur style western !

Nous voici de nouveau sur la Scenic Drive.

A 17h45, nous quittons Kodachrome Basin State Park. Ce petit parc méconnu mérite vraiment que l'on y passe quelques heures, ne serait-ce pour profiter de ces paysages colorés loin de la foule de Bryce Canyon.
Direction notre hôtel situé à 20km de là dans la petite ville de Tropic.

Nous avons choisi de poser nos valises à l'America Best Value Inn de Tropic car, à 85€ la nuit, il offre l'un des meilleurs rapports qualité/prix du secteur. Certes, ce n'est pas donné au regard des prestations mais le prix des hébergements aux abords du Parc National de Bryce Canyon sont vraiment excessifs.

Une fois installés, nous décidons de nous rendre à Bryce Canyon City située à quelques kilomètres de là pour y dénicher un car wash. Par chance, il y en a un juste à côté de la station essence Sinclair. Après 1/2h de lutte acharnée, notre Santa Fe retrouve sa couleur d'origine. Nous profitons d'être à côté du General Store de l'hotel Ruby's Inn pour y acheter quelques souvenirs et faire des courses pour le repas du soir.
A 20h00, nous sommes de retour à notre hôtel pour y prendre un repas 4 étoiles composé de chips, de buns et d'un bol de fruits frais. Que d'opulence ! Le tout installé devant la télé à regarder Jurassic World. Comme d'habitude, suivre un film aux Etats-Unis réclame patience et maîtrise de soi car une coupure pub survient toutes les 10 minutes...
A 23h00, extinction des feux car demain matin, le réveil sonnera tôt (du moins pour moi). En effet, cette année je tiens absolument à assister au lever de soleil sur l’amphithéâtre de Bryce Canyon. Rendez-vous donc dans quelques heures !

Red Ledges Inn (ex-America Best Value Inn)
Soyons honnêtes, si nous avons choisi de poser nos valises au Red Ledges Inn c'est parce que cet établissement propose l'un des meilleurs rapports qualité/prix du secteur (85$). Certes, ce n'est pas forcément donné au regard des prestations mais le prix des hébergements aux abords du Parc National de Bryce Canyon sont vraiment excessifs... Du côté des prestations justement, nous avions une chambre standard typique des motels américains, à la literie plutôt confortable et à la déco minimaliste. A noter que, pour la première fois du séjour, nous n'avions ni micro-ondes, ni frigo dans notre chambre. Le petit-déjeuner était quant à lui conforme à ce que l'on rencontre habituellement dans ce type d'établissement. Mention spéciale à la machine à pancakes que nous n'avions encore jamais testée !
Réservation ici : Red Ledges Inn

Météo : nuageuse et fraîche
Température maxi : 22°C
Sunset : 20h05
-
La randonnée de Lower Calf Creek
-
Kodachrome Basin State Park
Distance parcourue : 176 km
