Réveil à 8h30. Nous nous rendons dans le lobby de notre motel où un petit-déjeuner à emporter est à disposition. A 10h00, nous quittons l'Aiken's Lodge qui se sera révélé d'un bon rapport qualité/prix pour cette nuit improvisée à Kanab.
Après 1/2h de route, nous voici aux portes de Zion National Park. Devant nous se joue une scène assez comique : un couple de retraités essaie de faire tenir un appareil photo sur une glacière pour se photographier devant le panneau. Devant tant de détresse, je me propose de remplacer la glacière ^^
Notez qu'à partir de ce point, le bitume devient rouge afin de s'harmoniser avec le paysage. Il faut dire que la portion de route jusqu'au canyon est tout bonnement magnifique !
Ce matin, nous avons prévu d’effectuer le trail de Canyon Overlook malheureusement, le parking d'accès est saturé. Nous devons donc emprunter le tunnel puis faire demi-tour pour accéder à l'autre parking. Par chance, nous trouvons une place à côté de cette Mustang Shelby GT-H. Ce monstre V8 de 440cv est une série spéciale créée pour le loueur Hertz. Elle est donc uniquement disponible à la location. Avouez que ça donne envie !
A 11h15, nous voici sur le sentier de Canyon Overlook Trail. Cette courte balade de 1,6km promet un joli point de vue sur le sud du canyon de Zion.
La balade débute par cette portion aérienne...
... puis souterraine !
Après 1/2h de marche, nous voici arrivés à Canyon Overlook. Quel point de vue !
A 12h15, nous sommes de retour au parking. Ce petit trail d'une heure nous aura enchantés par son approche et surtout, pour sa vue époustouflante sur le canyon !
Nous nous rendons ensuite chez Zion Outffiter afin de nous équiper pour notre seconde randonnée de la journée : The Narrows.
Pour 62$, nous louons des chaussures Adidas Hydro-Lace, des chaussettes en néoprène, 2 bâtons et un sac à dos étanche. Du super matos et en plus, l'équipe est très sympa et de bon conseil ! Seul impératif, nous devons ramener le matériel à 20h00 au plus tard.
A 13h00, nous prenons la navette (gratuite) pour nous rendre au terminus de Temple of Sinawava. Moment de nostalgie en repassant devant Angel's Landing... Nous discutons justement avec une américaine qui souhaite tenter l'expérience. Nous lui conseillons vivement ce trail et lui souhaitons bonne chance pour l'ascension finale !
Après 20min de trajet, nous voici arrivés au fond du canyon. La température a encore grimpé d'un cran : il fait 35°C. Pour accéder à la partie du canyon dénommée "The Narrows", nous devons d'abord emprunter Riverside Walk. Ce sentier à plat et bien aménagé suit le cours de la Virgin River sur 1,6km.
30min plus tard, nous voici au terminus du sentier. La suite se déroule... dans le lit de la rivière ! Avant de nous y engager, nous improvisons un pique-nique à l'ombre accompagnés par quelques écureuils gourmands. Un papy coiffé d'un Stetson nous interpelle et nous demande où nous avons eu nos chaussures car il adore la couleur jaune fluo ! Nous resterons 1/2h à papoter avec ce sympathique Texan qui attend que sa femme rentre de sa randonnée.
A 14h00, nous entrons dans la rivière et débutons l'exploration de ces gorges longues de 26km. Bien entendu, nous avons vérifié qu'aucun orage n'était prévu sinon pas question de s'engager ici (cliquez ici pour avoir un exemple) !
L'eau est assez fraîche mais après quelques pas, on s'habitue vite ! En revanche, son opacité nous oblige à avancer à tâtons.
Lorsque nous arrivons devant la petite cascade de Mystery Canyon, deux randonneurs sont en train de descendre en rappel. Quel spot de canyoning !
A mesure que nous avançons, nous découvrons un décor absolument grandiose !
La taille des personnes dans la rivière donne une idée de la hauteur des falaises. Tout simplement gigantesque !
Par endroit, l'eau est plus profonde mais pour nous, tout baigne ! Ce lieu est vraiment exceptionnel.
Après 1h30 de marche, nous arrivons face à ce rocher strié dénommé House Rock. Heureusement que nous pouvons le contourner par la gauche car il doit bien y avoir 1m30 d'eau au pied de la falaise !
Ici, la roche semble avoir été taillée en V par la rivière.
Le canyon se faisant de plus en plus étroit, les berges ont disparu et nous n'avons d'autre choix que de marcher dans la rivière. Au maximum, nous avons de l'eau jusqu'en haut des cuisses. Heureusement que le courant n'est pas fort !
Nous passons ensuite devant la confluence d'Orderville Canyon qui nous donne une idée d'où nous nous situons dans les gorges. A l'embranchement, nous prenons à gauche car à droite, c'est un cul-de-sac.
Le rocher dénommé Floating Rock est en vue. En approchant, nous rencontrons un groupe de touristes italiens qui semble avoir fait tomber quelque chose dans l'eau. Toute la famille s'en mêle : ça s'engueule, ça crie, ça pleure, bref un grand moment ! Il faut dire que cette zone est extrêmement boueuse et qu'on s'enfonce comme un rien. Je vais d'ailleurs peiner à m'extirper de ce bourbier tellement ça colle aux chaussures !
Nous nous installons sur un rocher situé un peu plus loin pour prendre un goûter bien mérité. Après 1/4h à patauger dans la boue, nos bruyants voisins transalpins renoncent et font demi-tour. Le calme revient enfin dans les gorges !
A 16h30, nous nous remettons en marche pour nous enfoncer dans la partie la plus étroite des Narrows.
A présent, nous sommes quasiment seuls à continuer l'exploration. Seul le bruit de l'eau nous accompagne dans ces gorges de plus en plus sombres.
Nous arrivons dans cet endroit où le canyon se ré-élargit quelque peu. Enfin de la lumière ! Aidées par des résurgences sortant des falaises, ces plantes forment un magnifique mur végétal.
Il est 17h00, cela fait maintenant 3h que nous progressons dans les Narrows. Nous aurions bien poussé l'exploration plus loin mais nous devons impérativement être chez Zion Outffiter avant 20h00. C'est donc à contrecœur que nous faisons demi-tour.
Nous revenons sur nos pas, toujours aussi impressionnés d'évoluer en ces lieux.
En cette fin d'après midi, le soleil nous offre une superbe lumière orangée qui se reflète sur les parois des gorges.
A cette heure-ci, la plupart des randonneurs sont déjà partis. Les Narrows retrouvent peu à peu leur quiétude. Quel endroit apaisant lorsque l'on prend le temps d'en profiter...
A 18h30, nous sortons des gorges et retrouvons la chaleur intense qui règne au sein du parc. Il est vrai que nous bénéficions d'un micro-climat rafraîchissant au sein des Narrows !
Nous devons maintenant remonter Riverside Walk qui s'apparente à une promenade de santé ! A 18h45, nous prenons la navette et arrivons sur le parking 1/2h plus tard. J'avoue que nous nous sommes quelque peu assoupis durant ce trajet climatisé...
Après avoir récupéré la voiture, nous ramenons le matériel chez Zion Outffiter. Nous profitons de la proximité du General Store pour y faire quelques achats souvenirs.
Depuis le parking, nous admirons le soleil qui embrase les falaises de ce merveilleux parc de Zion.
Nous nous mettons ensuite en quête d'un restaurant car marcher toute la journée dans l'eau, ça creuse ! La petite ville de Springdale située aux portes du parc offre l’embarras du choix. Nous jetons notre dévolu sur un restaurant de spécialités mexicaines à la carte alléchante. Ce sera un excellent choix avec des portions généreuses !
Puis direction la ville de Hurricane pour rejoindre notre hôtel. Après 30 longues minutes de route, nous arrivons au Quality Inn à 22h00. Nous sommes agréablement surpris par la chambre spacieuse, moderne et confortable.
Situé à seulement 30min du parc national de Zion, nous avons choisi cet hôtel pour son excellent rapport qualité/prix/distance. A notre arrivée, nous avons été agréablement surpris par notre chambre relativement moderne, spacieuse et très confortable. Nous n'avons jamais été déçus par cette chaîne hotellière et cet établissement ne déroge pas à la règle ! L'hôtel est situé en bordure d'une route relativement passante par autant, l'insonorisation est excellente. Dans la chambre, nous disposons d'un micro-ondes, d'une machine à café et d'un réfrigérateur. Au niveau des commodités, l'hôtel dispose d'une piscine, d'un jacuzzi et propose un copieux petit-déjeuner qu'il est possible d'emporter si l'on souhaite démarrer tôt la journée.
Réservation ici : Quality Inn Zion
Météo : ensoleillée
Température maxi : 37°C
Sunset : 20h03
-
La belle randonnée de Canyon Overlook
-
Découvrir les Narrows de Zion, un must !
Distance parcourue : 118 km