Réveil à 7h30. Pas de temps à perdre, nous devons préparer nos sacs pour 3 jours de trek au fond du Grand Canyon. Mais avant d'aller plus loin, revenons sur la préparation de notre voyage...
Lors de l'élaboration de notre itinéraire, nous avions prévu de passer 2 nuits à Havasupaï, un véritable paradis sur terre. Cet endroit étant situé dans une réserve indienne, il faut obtenir un permis pour pouvoir y séjourner. Les options d'hébergement sur place se résument à un lodge très cher (145$/nuit) ou un camping spartiate (23$/pers/nuit). A cela s'ajoutent 35$/pers/jour de droit d'entrée sur la réserve. Bref, le paradis a un prix ! Nous optons pour le camping, moins onéreux et situé au plus près des cascades.
Ensuite, il faut appeler un numéro pour réserver. Et là, ça se corse ! Le réceptionniste décroche le téléphone tous les 10 appels et lorsqu'il ne raccroche pas, la ligne est très mauvaise. Au bout de 50 appels, nous parvenons enfin à entamer une discussion en expliquant que nous souhaiterions réserver une place au camping. Pas le temps d'en dire plus, la personne nous répond aussi sec que tout est complet jusqu'au mois de novembre. Clic ! Tut... Tut... Tut...
Nous sommes très surpris que le camping soit déjà complet alors que nous sommes début février et qu'il y a environ 200 emplacements !
Peu convaincus par ce 1er échange, nous réitérerons nos appels durant plusieurs jours et à chaque fois, la réponse sera la même.
Nous ne comprenons pas comment un site aussi réputé puisse être géré de façon aussi anarchique. Déçus, nous nous mettons en quête d'un plan B situé à proximité.
Après recherche, nous jetons notre dévolu sur le Grand Canyon. En 2014, nous l'avions découvert depuis le haut, cette année ce sera depuis le bas ! En effet, plusieurs trails permettent de descendre dans le canyon pour accéder au Colorado.
Notre parcours sera donc le suivant : South Kaibab Trail > Bright Angel Campground > Indian Garden Campground > Bright Angel Trail.
Mais il nous faut encore demander un permis (par fax) pour avoir le droit de camper dans le parc. Il faut dire que les emplacements sont limités (33 pour Bright Angel Campground et 15 pour Indian Garden Campground) > ici le lien pour réserver.
Cette fois, nous obtenons le précieux sésame. Yes !
Retour au Quality Inn de Williams où nous passons plus de 1h à jouer à Tetris pour tout faire rentrer dans nos sacs à dos. Le mien, pourtant assez grand, est plein à ras bord et doit faire dans les 15kg ! Celui de Nella, plus petit, contient la nourriture et les vêtements de rechange. Nous prenons ensuite un rapide (mais copieux) petit-déjeuner à l’hôtel.
A 9h30, nous quittons cet établissement qui se sera avéré être un très bon choix !
Passage express par Williams afin de retirer des dollars à la banque. Dommage que nous n'ayons pas le temps de nous y attarder car le centre-ville est tout à fait charmant !
Puis direction Grand Canyon National Park situé à 60 miles d'ici soit 1h de route. Nous achetons le pass "America The Beautiful" (80$) qui donne accès à l'ensemble des parcs nationaux américains pendant 1 an. Nous garons le Santa Fe au parking du Visitor Center et lui promettons de revenir dans 2 jours si tout se passe bien !
Passage par le panneau des prévisions météo : le temps s'annonce radieux pour les 3 jours à venir avec seulement 15% de risque d'orage et des températures allant de 30°C sur la rive jusqu'à 41°C au fond du canyon !
Ensuite, nous prenons le bus (ligne orange) en direction de Yaki Point. Nous descendons à l'arrêt de South Kaibab Trailhead qui marque le début de notre randonnée. Cela fait toujours quelque chose de se retrouver face à cette merveille de la nature...
Sacs sur le dos, appareils photos et chapeaux, nous voici prêts à en découdre !
Il est 11h45 lorsque nous démarrons le South Kaibab Trail. Long de 12 km, celui-ci est réputé abrupt, sans ombre, et ne dispose d'aucun point d'eau jusqu’à l'arrivée. Le dénivelé, quant à lui, est de 1500m (2213m > 756m).
La descente commence par une série de lacets assez raides.
Nous croisons un convoi de mules qui remonte du canyon. Mieux vaut se pousser du chemin car ce ne sont pas elles qui s’arrêteront ! Elles remontent quelques "randonneurs" ainsi que leur équipement.
A 12h15, nous arrivons au 1er point de vue baptisé Ooh Aah Point (2030m). L'endroit est très fréquenté.
Il faut dire que la vue est sublime. Ooh Aah que c'est beau !
Coup d’œil en arrière. Le sommet paraît encore tout proche...
Le chemin en contrebas se teinte de rouge, tout comme les roches environnantes. Ce dernier serpente en haut d'une crête et offre une vue à 360° sur le canyon. Cette partie aérienne est vraiment magnifique !
Nous arrivons à Cedar Ridge (1865m) à 12h40. Ce replat est parfait pour se reposer après une 1ère partie assez raide.
Nous nous installons sur ce promontoire pour une pause pique-nique panoramique ! Au menu, Red Bull et barres céréales.
Attiré par notre encas, un écureuil peu farouche escalade nos sacs à dos. Désolé mais je suis assez chargé comme ça, je ne t’emmènerai pas avec moi ! Au même moment, nous recevons 2-3 gouttes de pluie. Espérons que ça ne dure pas...
Après 20min de pause, nous nous remettons en chemin.
Nous croisons un Ranger assez âgé qui nous interpelle : "Hi guys, where do you go with your big backpacks ?". Nous lui répondons que nous allons camper au Bright Angel Campground ce soir. Il nous demande alors si nous avons nos permis. Oui M'sieur ! Nous restons quelques instants à discuter avec lui de ce trail qu'il considère comme le plus beau du Grand Canyon. Avant de partir, il nous lance : "When you will come down, call your mother !".
Nous voici arrivés à la très reconnaissable O'Neill Butte.
D'ici, la vue est une fois de plus grandiose ! En revanche, la météo devient de plus en plus menaçante...
La végétation évolue au fil de notre descente. Nous sommes intrigués par ces sortes de yuccas à la hauteur impressionnante. Il s'agit d'agaves de l'Utah dont la fleur peut atteindre 4m de haut !
Nous nous trouvons sur une crête assez exposée lorsque le tonnerre gronde et des gouttes commencent à tomber. Tout juste le temps de mettre les housses imperméables sur les sacs à dos que nous essuyons un orage ! Nous nous abritons tant bien que mal contre une paroi rocheuse. C'est dans cette situation pour le moins inconfortable que nous rencontrons un couple de jeunes belges avec qui nous sympathisons.
15min plus tard, la pluie s'arrête enfin. Nous sommes trempés mais, point positif, cette averse a rafraîchi l'atmosphère !
Nous poursuivons le chemin tous les 4 en échangeant nos impressions sur l'Ouest américain. Eux sont à la fin de leur séjour et aujourd'hui, ils ont pour ambition d'aller jusqu’à Skeleton Point.
Il est 14h10 lorsque nous atteignons Skeleton Point (1591m).
Ce point de vue est à couper le souffle ! Il permet d'admirer le Grand Canyon de l'intérieur et d'avoir un aperçu sur le Colorado. La petite oasis verte en bas est notre destination du jour. Il nous reste encore du chemin !
Nous souhaitons bonne chance à nos amis belges pour la remontée et poursuivons notre descente dans les entrailles du Grand Canyon.
A partir d'ici, le sentier devient plus abrupt. Une longue série de lacets nous attend !
Dans la descente, nous croisons ce petit panneau qui va nous mettre un coup au moral. Ayant déjà bien marché, nous pensions qu'il nous restait environ 3km or nous sommes encore à 6km du camping !
Après cette série de lacets, nous arrivons sur un plateau en pente douce.
Nous atteignons Tip Off (1219m) à 15h00.
Après 3h de marche et 1000m de descente, la petite terrasse en bois devant les toilettes est parfaite pour une pause bien méritée ! Barres céréales et Beef Jerky sont au menu. La température est toujours stable (30°C).
Après 1/2h de récupération, nous attaquons la dernière partie du trail. Entre-temps, les nuages se sont dissipés et le soleil est revenu. On sent tout de suite que la température remonte !
Nous traversons de nouveau une zone aux roches rougeoyantes.
Ce point de vue est sans doute le plus beau du trail. Il offre un à-pic de 400m au-dessus du Colorado. L'oasis où se situe le Bright Angel Campground apporte une touche de verdure à ce paysage minéral.
A partir d'ici, nous n'avons plus d'eau ! Nous avions pourtant chacun une poche d'eau de 2L, une bouteille d'eau de 1L et 2 canettes de Red Bull. La température avoisinant les 40°C devient de plus en plus difficile à supporter.
Dans cette dernière portion, le sentier est abrupt et les jambes commencent à fatiguer. Nous décidons de faire une pause à l'ombre d'un rocher car j'avoue ne pas me sentir très bien, surtout avec mon sac qui pèse lourd. Après de 10min de répit nous repartons, bien décidés à en finir !
Ce petit tunnel d'une cinquantaine de mètres permet d'accéder au Kaibab Trail Suspension Bridge. A l'intérieur, on ne voit rien car la sortie se situe après un virage. Attention à ne pas mettre le pied sur une bestiole susceptible !
Il est 16h50 lorsque nous arrivons au-dessus du fleuve Colorado au terme d'une descente éprouvante.
Nous restons un long moment à contempler le Colorado en silence, conscients que peu de gens ont la chance de pouvoir l'admirer depuis cet endroit. En temps normal, l'eau est d'un beau bleu/vert mais avec les derniers orages, c'est plutôt café au lait !
La végétation au fond du canyon est totalement différente de celle d'en haut. Ici point de conifères, on retrouve les mêmes plantes qu'en plein désert.
A 17h00, nous voici enfin à l'entrée du Bright Angel Campground (756m). La petite rivière (Bright Angel Creek) qui le traverse est une invitation à la baignade !
Nous remontons l'allée principale du camping et choisissons l'un des rares emplacements encore disponible. Chaque emplacement est équipé d'une table avec 2 bancs, d'un poteau pour y accrocher les sacs (et éviter les écureuils !) et de 2 boîtes métalliques pour y ranger la nourriture. Apparemment, les animaux sont du genre gourmands par ici !
Ensuite, direction la petite rivière située à 20m pour un bain ultra rafraîchissant. Comment l'eau peut-elle être aussi froide alors qu'il fait 40°C dehors ?
De retour à la tente, un Ranger vient contrôler notre permis. Nella en profite pour lui demander où sont les douches. Nous apprenons alors que le bloc sanitaire comprend des WC, un lavabo et un robinet extérieur mais pas de douche. Oups, j'ai dû mal comprendre lors de la réservation... Tant pis, ce sera toilette au lavabo !
Nous préparons ensuite notre repas à base de plats lyophilisés (pâtes poulet/curry). Finalement, c'est plutôt pas mal !
Depuis notre emplacement, nous assistons au coucher de soleil sur le Grand Canyon.
A 19h30, nous nous rendons à une conférence sur les condors de Californie organisée par les Rangers. Cela se passe en plein-air, dans une sorte de petit amphithéâtre situé entre le camping et le Phantom Ranch. La luminosité déclinant fortement, nous prenons la frontale pour nous rendre jusque là-bas.
Après 1h très instructive, nous décidons d'aller boire une bière au bar du Phantom Ranch situé juste à côté. Le lieu est archi plein car climatisé ! La combinaison bière fraîche/clim' nous fait un bien fou ! Sur place, nous rencontrons un couple de jeunes américains originaires de Chicago arrivés la veille par le Bright Angel Trail. Après être restés une journée sur place, ils tenteront demain la remontée par la North Rim. Courageux ! Nous restons 1h à échanger avec eux sur nos différents voyages. En partant, nous sommes fiers d'avoir tenu une longue discussion en anglais ^^
A 21h30, nous décidons de regagner notre tente car la fatigue commence à se faire sentir... Dehors, il fait nuit noire et la frontale éclaire tout juste le petit sentier. Soudain, une biche surgit 2m devant nous. Mignonne mais, dans le noir, ça surprend ! Peu après, nous approchons de notre emplacement lorsqu'un énorme iguane noir et orange traverse le chemin à 30cm de nos pieds ! Là, je perds Nella qui court se barricader dans la tente ! J'avoue que même moi qui ne suis pas spécialement peureux, voir cette grosse bête d'au moins 50cm surgir de nulle part dans l'obscurité, ça fait flipper ! Après recherche et confirmation des Rangers, nous apprenons qu'il s'agissait d'un Monstre de Gila.
Pendant que ma moitié se remet de ses émotions, je me rends au bloc sanitaire. En sortant, je crois apercevoir un animal à quelques mètres de moi. Ni une, ni deux, je pars prendre mon appareil photo et reviens sur les lieux en ayant pris soin d'éteindre la frontale. Je tente une photo avec le flash au hasard et je découvre un ringtail ! Ce petit mammifère de la taille d'un chat, est de la même famille que les ratons-laveurs mais avec une longue queue rayée comme un lémurien. Finalement, je m’aperçois qu'il n'y en a pas 1 mais 3 ! Je laisse ces adorables petites bêtes tranquilles et retourne à mon emplacement.
A 22h00, extinction des frontales ! La nuit sous la tente s'annonce compliquée car il fait encore 30°C dehors. Nous enlevons donc la toile de la tente et laissons uniquement la moustiquaire pour avoir un semblant d'air.
Situé au fond du Grand Canyon, Bright Angel Campground se mérite ! Ce terrain de camping rudimentaire de 33 places est néanmoins bien équipé. Chaque emplacement dispose d'une table de pique-nique, de boîtes pour ranger la nourriture et d"un poteau pour isoler les sacs de la faune gourmande ! En ce qui concerne les commodités, le camping possède un bloc sanitaire avec WC et lavabos (pas de douches). A noter que l'eau est potable. Le terrain est ombragé et traversé par le ruisseau Bright Angel, parfait pour se rafraîchir. Le Phantom Ranch situé à 500m propose des rafraîchissements, des repas (sur réservation) ainsi que des chambres à réserver très longtemps à l'avance. A noter qu'il est fortement déconseillé de descendre sans permis car les Rangers contrôlent chaque arrivée et en cas de fraude, l'amende est salée !
Réservation ici : Bright Angel Campground
Météo : ensoleillée et orageuse
Température maxi : 41°C
Sunset : 19h22
Le South Kaibab Trail qui offre une immersion totale au cœur du Grand Canyon
South Kaibab Trail : 12 km - 1500m de dénivelé
Distance parcourue : 97 km