Réveil à 8h00 après une nuit ô combien réparatrice ! Le temps de se préparer, nous quittons le Sugar Loaf lodge 1h plus tard. Nous avons apprécié le bon rapport qualité/prix de ce motel car les hébergements sont assez onéreux à Sedona. Seul bémol : l'accueil quelque peu frisquet de la propriétaire des lieux...
Nous décidons d'aller prendre notre petit-déjeuner au Starbucks Coffee situé en face du motel. Nous testons (et validons !) les breakfast sandwiches de l'enseigne.
A 9h00, direction le centre-ville de Sedona. Située à mi-chemin entre Flagstaff et Phoenix, cette petite ville est la 2ème destination touristique de l'Arizona derrière le Grand Canyon. Au-delà de son cadre exceptionnel, Sedona est devenue la capitale du New Age dans les années 80. En effet, la région renfermerait des zones de confluences magnétiques plus connues sous le nom de "vortex"...
Nous nous baladons sur l'artère principale. L'architecture du centre-ville est soignée, aucun bâtiment ne dénote.
Voici le restaurant Cowboy Club où nous avons dîné la veille.
Le centre-ville se compose essentiellement de petits commerces, de galeries d'art et de tours-opérateurs proposant des excursions dans le secteur. Pour l'heure, les rues sont calmes. Nous profitons de cette faible affluence pour faire quelques emplettes.
Le genre de déco que l'on rêve tous d'avoir dans notre jardin... ou pas !
A 11h00, nous quittons le centre-ville direction Airport Overlook. Perché sur une colline jouxtant l'aéroport, ce point de vue est très prisé car il offre un large panorama sur Sedona. Nous avons de la chance, le ciel se dégage !
Les environs de Sedona comptent plus d'une centaine de chemins de randonnée qui n'ont rien à envier à certains parcs nationaux.
Nous reprenons la voiture pour nous rendre à Chapel of the Holly Cross située à quelques kilomètres de là. En arrivant, nous sommes impressionnés par l’architecture de cette église qui s'intègre parfaitement dans la falaise.
La chapelle fut édifiée en 1956 selon les plans de l'artiste Marguerite Brunswing Staude.
Le parvis de l'église offre une vue imprenable sur ces fabuleuses montagnes de grès rouge.
Nous quittons Chapel of the Holly Cross à 11h50 direction Bell Rock où nous arrivons 1/4h plus tard. Un sentier permet d'approcher le rocher où se trouverait le "vortex" le plus connu de la région. On sait désormais où se réfugier en cas de fin du monde imminente !
Après une courte marche, nous sommes de retour au parking à 13h00. Nous programmons le GPS en direction de Phoenix, la capitale de l'Arizona. En quittant Sedona, nous passons devant ce centre commercial haut en couleurs !
Après une 1h de route à travers un paysage de plus en plus désertique, il commence à faire faim. Il est 14h00 et nous n'avons toujours pas mangé. Nous quittons l'autoroute au niveau de la petite ville de New River à la recherche d'un endroit où pique-niquer. Après avoir sillonné les quelques rues de ce bled, nous ne trouvons aucune place à l'ombre.
Nous finissons par nous garer sur le parking du Road Runner Restaurant situé au bord de l'interstate 17. Le thermomètre indiquant 38°C à l'extérieur, nous décidons de pique-niquer dans la voiture avec la clim' !
Il est 15h00 lorsque nous arrivons à Phoenix. Située au cœur du désert de Sonora, cette immense métropole de 100km de long sur 50km de large est l'une des villes les plus étendues d'Amérique avec près de 5 millions d'habitants.
Vu le gigantisme de la ville, nous avons sélectionné quelques points de chute pour une visite expresse. Nous commençons par nous rendre au Wesley Bolin Memorial Plaza situé juste en face du Capitole de l'Arizona. Ce parc comporte de nombreux monuments rendant hommage aux disparus des différents conflits dans lesquels les américains se sont engagés, comme ici au Vietnam.
Cette statue rend hommage au Code Navajo qui fût utilisé pendant la Seconde Guerre Mondiale afin de crypter les messages transmis lors de la bataille du Pacifique. Cette langue indienne est tellement difficile à comprendre que les japonais ne sont jamais parvenus à déchiffrer les messages.
Même les chiens ont droit à leur monument !
Sur cette cloche, on peut lire : " This bell is dedicated to those Arizonans who gave their lives in the Korean war - 25 june 1950 > 27 july 1953".
Ce monument est en mémoire de l'USS Arizona qui fût détruit lors de l'attaque de Pearl Harbor le 7 décembre 1941.
Chacune de ces petites plaques métalliques porte le nom des 1177 hommes qui ont perdu la vie ce jour-là. Soit près de la moitié des victimes totales de l'attaque de Pearl Harbor...
Impressionnant de voir la taille des canons utilisés sur ce navire ! Pour info, ils pouvaient tirer un obus à 40km de distance !
Une jolie perspective avec le drapeau de l'Arizona au premier plan et le dôme du Capitole au fond.
Ce monument, en forme de coiffe indienne, est dédié aux indiens qui se sont battus aux côté de l'armée Américaine.
Cette fresque colorée est en mémoire des soldats tombés lors de l'opération "Tempête du désert" en janvier 1991. Cette opération a mis fin à l'occupation du Koweït par l'Irak lors de la 2ème guerre du Golfe.
Nous nous dirigeons ensuite vers le Capitole qui abrite la législature de l'Arizona. Construit en 1900, son architecture est très différente de celui de l'Utah que nous avions visité 2 ans auparavant.
Dès l'entrée, une mosaïque nous rappelle la date de création de cet état (1912) et sa devise "Ditat Deus" (Dieu enrichit). A l'intérieur, rien de transcendant hormis un petit musée à la gloire de l'armée Américaine.
A 16h00, il est temps de quitter Phoenix car nous avons encore pas mal de route pour rejoindre Saguaro National Park. Mais avant, nous faisons un petit détour par le centre-ville. Arrêt photo devant la très hispanique St Mary's basilica.
Un peu plus loin, nous tombons sur cette maison à l’architecture victorienne plutôt inhabituelle dans ces lieux. Entièrement restaurée en 1895, la Rosson House abrite aujourd'hui un musée.
De l'autre côté de la rue se trouve l'Arizona State University. Avec près de 80 000 étudiants et 4400 chercheurs, cette université publique est l'une des plus importantes des Etats-Unis.
A 16h15, nous prenons la route direction le sud de l'Arizona. Nous mettons du temps à nous extirper du trafic dense de Phoenix. Le thermomètre de la voiture indique une température extérieure de 45°C !
Au terme de 2h de route, nous voici enfin arrivés à Saguaro National Park. Le cactus saguaro, emblème de l'Ouest américain, ne pousse que dans cette région du désert de Sonora.
Comme l'heure est déjà bien avancée (18h20), nous empruntons directement la Bajada Loop Drive. Cette piste de 10km serpente au beau milieu d'une forêt de cactus et permet d'accéder à plusieurs trails.
Les cactus saguaros peuvent atteindre une hauteur de 15m et peser près de 8 tonnes !
Nous nous garons sur un petit parking où démarre le trail de Valley View Overlook. Ce sentier de 1,3km A/R permet de se balader au milieu des saguaros.
Les plus âgés peuvent atteindre les 200 ans. Celui-ci semble sur le déclin...
Certains spécimens juvéniles sont encore en fleur.
Ces drôles de buissons sont des ocotillos, une sorte de cactus grimpant qui ne pousse que dans le Sud-Ouest américain.
Le soleil déclinant, les animaux commencent à se dévoiler.
Le cactus saguaro a une croissance très lente ; après 25 ans, il ne dépasse pas 30cm. Ce n'est qu'entre 75 et 100 ans que le pied principal commence à se ramifier, lui donnant sa forme rendue célèbre dans les westerns.
Certains spécimens ont des formes pour le moins originales !
Après 20min de balade, nous rebroussons chemin car ce trail est à l'ombre et nous allons rater le coucher de soleil. D'autant que nous sommes assaillis par une nuée d'insectes ! De retour sur le parking, nous retrouvons le soleil.
Nous reprenons la voiture en direction de Signal Hill, une petite colline d'où nous aurons une vue dégagée pour le sunset. En route, nous croisons un lièvre et un coyote. Après 10min de piste facile, nous y voilà. Nella décide de faire quelques photos depuis le parking pendant que je grimpe au sommet. Sur le chemin, le panneau "Rattlesnake Area" m'incite à regarder où je pose les pieds !
Depuis le sommet, la vue est magnifique ! Je ne regrette pas d'avoir bravé la "Rattlesnake Area" !
Au sommet de cette colline se trouvent des pétroglyphes gravés par les Amérindiens qui vivaient dans la région il y a 1500 ans.
Je retourne au parking car il y a peu de saguaros au sommet de Signal Hill or, je tiens absolument à les immortaliser sur fond de soleil couchant.
Avec ce ciel flamboyant, nous sommes vraiment gâtés !
Il est 19h15, la lumière décline de plus en plus. Nous décidons de quitter le parc pour rejoindre notre hôtel situé à Tucson, à 20 miles d'ici. Au loin, nous entendons des hurlements de coyote.
Après 30min de route sinueuse dans l'obscurité la plus totale, nous arrivons au Best Western Royal Sun Inn de Tucson. Comme à l'accoutumée, cette chaîne hôtelière ne nous déçoit pas. La chambre est vraiment spacieuse et le lit d'un confort indécent !
A l'extérieur se trouve une grande piscine et un jacuzzi qui n'attendent plus que nous ! Après cette longue journée, c'est un vrai bonheur.
45min plus tard, nous partons chercher quelque chose à manger. Ce soir, ce sera repas mexicain au Taco Bell situé non loin de là. Cette chaîne de fast-food est vraiment sympa et change des sempiternels burgers.
De retour à l'hôtel, nous éteignons à 22h30.
Ayant l'habitude d'être satisfaits de la chaîne hotellière Best Western, nous avons opté pour cet établissement lors de notre venue à Tucson. Nous ne regrettons pas notre choix : notre chambre était spacieuse, bien équipée et le lit d'un grand confort. Cet hôtel possède également une belle piscine et un jacuzzi qui s'avèrent parfaits pour se détendre après une journée passée dans la chaleur intense du désert ! Le petit-déjeuner à la carte est inclus dans le prix et une fois n'est pas coutume, servi directement à table. Pour finir, le prix est relativement correct au regard des prestations offertes par l'établissement. Un bon choix si vous passez par Tucson !
Réservation ici : Best Western Royal Sun Inn
Météo : ensoleillée
Température maxi : 45°C
Sunset : 19h05
-
Sedona, une ville très agréable au cadre exceptionnel
-
Saguaro National Park pour ses cactus emblématiques de l'ouest américain
Distance parcourue : 416 km